Le système de contrôle électronique de stabilité (ESC) sert à stabiliser le véhicule quand vous négociez des virages. L'ESC compare la direction dans laquelle vous voulez aller avec celle que prend le véhicule. L'ESC applique les freins à chaque roue et prend charge du système de gestion du moteur afin de stabiliser le véhicule.
Le contrôle électronique de stabilité (ESC) n'empêche pas les accidents.
Une vitesse excessive dans les virages, des manoeuvres brusques et l'hydroplanage sur les surfaces détrempées peuvent causer de graves accidents. Seul un conducteur prudent et attentif pourra prévenir un accident en évitant les manoeuvres qui entraînent une perte de traction. Même avec l'ESC, prenez toujours des précautions normales comme rouler à vitesse sûre pour les conditions de la route.
Le contrôle électronique de stabilité (ESC) aide le conducteur à maintenir le contrôle du véhicule dans des conditions difficiles. Il n'est pas un substitut pour de bonnes pratiques de conduite. Des facteurs comme la vitesse, les conditions routières et la réaction du conducteur auront tous un effet sur l'efficacité de l'ESC à éviter une perte de contrôle. Il vous en revient toujours, en tant que conducteur, de rouler et de négocier les virages à vitesse raisonnable et de tenir compte d'une marge de sécurité suffisante.
Si vous appuyez sur la pédale de frein dans des conditions où les roues pourraient se bloquer, vous pourriez entendre un son de cliquetis sur les freins ou sentir une réaction équivalente sur la pédale de frein.
Cela est normal et indique que l'ESC fonctionne.
✽ AVIS
Vous pourrez entendre un cliquetis dans le compartiment-moteur quand le véhicule se met à rouler après le démarrage du moteur. Cela est normal et indique que le contrôle électronique de stabilité fonctionne correctement.
Fonctionnement de l'ESC
ESC en circuit
Système activé
Quand
l'ESC est activé, le
témoin ESC clignote.
ESC hors circuit
ESC OFF
Pour
annuler l'ESC :
Dans cet état, la fonction de contrôle du moteur est désactivée. Autrement dit, le contrôle de la traction. ne réagit pas; seule la fonction de contrôle du freinage est activée.
Dans cet état, la fonction de contrôle du moteur et la fonction de contrôle du freinage sont toutes deux désactivées. Autrement dit, la fonction de contrôle de la stabilité du véhicule est désactivée.
Si l'allumage est placé sur LOCK/OFF alors que l'ESC est hors circuit, l'ESC reste hors circuit.
L'ESC se remet automatiquement en circuit lors du redémarrage du moteur.
Témoin d'alerte
Quand vous tournez la clé de contact sur ON, le témoin d'alerte s'allume puis s'éteint si le système ESC fonctionne correctement.
Le témoin ESC clignote quand l'ESC fonctionne, et reste allumé si l'ESC fait défaut.
Le témoin ESC OFF s'allume quand l'ESC est désengagé en appuyant sur le bouton.
MISE
EN GARDE Rouler avec des pneus ou des jantes de grandeurs différentes peut causer le mauvais fonctionnement de l'ESC. Quand vous remplacez des pneus, assurez-vous qu'ils sont tous de la même grandeur que les pneus de première monte. |
AVERTISSEMENT
Même si le véhicule est doté de contrôle électronique de la stabilité (ESC), on doit conduire avec attention. Ce dispositif ne peut aider à garder la maîtrise du véhicule que dans certaines situations. |
Utilisation de ESC OFF
Sur la route
AVERTISSEMENT
N'appuyez jamais sur le bouton ESC OFF quand l'ESC est activé (témoin ESC clignotant). Si vous mettez l'ESC hors circuit alors qu'il est activé, vous pourriez perdre le contrôle du véhicule. |
✽ AVIS
Vérifi cation des niveaux
Vérifiez régulièrement tous ces niveaux dans le respect du carnet d'entretien
et de garanties. Faites l'appoint si nécessaire, sauf indication contraire.
En cas de baisse importante d'un niveau, faites vérifier le circuit
correspondant par le réseau P ...
Antidémarreur du véhicule NISSAN
L'antidémarreur du véhicule NISSAN empêche le
démarrage du moteur sans une clé programmée.
Si on se sert d'une clé NVIS programmée et que
le moteur refuse quand même de démarrer (par
exemple, en présence d'interfé ...
Hauteur de l'appui-tête
Pour le monter, tirez-le vers le haut.
Pour le retirer, appuyez sur l'ergot A et
tirez-le vers le haut.
Pour le remettre en place, engagez les
tiges de l'appui-tête dans les orifices en
restant bien dans l'axe du dossier.
Pour le descendre, appuyez simultanément
sur ...